3 Façons d’escalader le Breithorn, le plus facile des quatre mille.


Le Breithorn

Breithorn Breithorn, près de Zermatt, Valais, Suisse
Le Breithorn est un sommet magnifiquement incurvé de 4 164 mètres (13 661 pi) avec son sommet frontière entre la Suisse et l’Italie. Zermatt, dans le canton suisse du Valais, ferait le meilleur point de départ pour votre voyage. Il est considéré comme le plus facile de tous les sommets de 4000 mètres dans les Alpes. Cela est dû au téléphérique menant au Klein Matterhorn (3 883 m). À partir de là, une offre de 300 ou 3 heures vous sépare de son sommet. Pourtant, le terrain est glacié, ce qui rend les connaissances alpines de base nécessaires. Cependant, ce n’est pas seulement l’installation d’escalader cette montagne qui attire tant de grimpeurs. Le Breithorn est situé entre le massif du Monte Rosa et le Cervin, ce qui lui donne un emplacement idyllique avec une vue imprenable sur deux chaînes de montagnes impressionnantes.

Carte de Breithorn

Comme le Breithorn est considéré comme le plus facile à gravir de tous les sommets de 4000 mètres, ce n’est pas la principale raison pour laquelle il est une montée populaire pour les alpinistes. Étroitement niché entre les Monte Rosa massif et le Matterhorn, le Breithorn dispose d’un emplacement unique offrant une vue sur les montagnes les plus célèbres des Alpes suisses. rapidement sauter à:

Zermatt: Gornergrat − Riffelberg

Vue en direct sur le Cervin, juste à côté du Breithorn.

Breithorn Climb - relativement facile, mais le meilleur avec un guide.

breithorn-climb Escalade du Breithorn. Photo: Maximilian Cieszynski

3 Meilleures façons d’escalader le Breithorn

Avec une altitude de 4 164 m au-dessus du niveau de la mer et une importance de 433 m, le Breithorn est la sixième plus haute montagne des Alpes d’Italie. Il est situé entre la frontière italienne et suisse; spécifiquement dans la région du Valais et de la vallée d’Aoste. Le Breithorn qui est allemand pour « large corne » fait partie de la chaîne de montagnes dans les Alpes pennines. Son plus haut sommet est le Sommet de l’Ouest.

Le Breithorn est principalement glacié avec d’autres pics subsidiaires qui se trouvent à l’est du sommet principal. Il s’agit notamment de la Roccia Nera, du Breithorn central, du Gendarm ou du Breithorn Twin oriental et du Breithorn Twin occidental.

Sa première ascension a été enregistrée en 1813.

Meilleur moment pour grimper le Breithorn

La haute saison tombe dans les mois de Juillet et Août qui sont les mois les plus chauds. Cependant, n’importe quand de mai à octobre peut être idéal pour atteindre le sommet du Breithorn.

Itinéraires d’escalade breithorn

Le Breithorn est considéré comme l’un des sommets les plus faciles de 4000 m en Suisse à gravir. C’est parce que le téléphérique Klein Matterhorn (à partir de CHF 95,00) est utilisé à partir de Zermatt pour prendre les grimpeurs à environ 3.820m pour un point de départ. Ses vues magnifiques le rendent très populaire. Vous pouvez prendre les vues spectaculaires du Groupe Monte Rosa avec tous les sommets de 4000m et au-dessus, le Dent Blanche , le Cervin et le Weisshorn.

Il y a trois itinéraires principaux parmi lesquels choisir; la face sud-sud-ouest également connue sous le nom de Route Normale, la Demi-Traverse du Breithorn ou crête est du sommet central et la face nord (Triftjigrat).

Monte Rosa MassifBreithorn Occidentale

La route normale (SSW)

C’est l’itinéraire le plus facile car il est accessible par téléphérique. Le câble Klein Matterhorn vous transportera à plus de 3800 m de Zermatt. Cela permettra un accès facile au plateau de Breithorn. Corde pour le voyage glaciaire pour traverser le plateau. Grimpez en diagonale à droite du sommet ouest et central. La belle neige vous mènera à la crête ouest, à quelques mètres du sommet.

  • Niveau de compétence

Comme il s’agit principalement d’un glacier et d’une route de neige, les principaux défis sont la technique de haute altitude et de crampons. Les avalanches peuvent être un danger dans de mauvaises conditions météorologiques. Des vies ont même été perdues.

Il s’agit d’un itinéraire recommandé pour les débutants ou les grimpeurs inexpérimentés. Une condition physique adéquate et des techniques de crampon de base sont une condition préalable.

  • Meilleur moment pour utiliser cet itinéraire

Tant que le système de câble fonctionne, l’itinéraire peut être tenté toute l’année. La plupart des saisons estivales sont idéales. Des tentatives hivernales peuvent être faites mais il y a un risque potentiel d’avalanche.

  • Ce qu’il faut transporter

Une trousse de sauvetage de crevasse et une corde de voyage de 30 m.

La Demi Traverse

Il est également rendu accessible par l’ascenseur Klein Matterhorn de Zermatt. Il a une roche solide, excellente et de la neige régulière. La sensation générale d’exposition élevée en fait un itinéraire spécial. Le côté nord de la crête est principalement vertical et a une crête étroite. Vous aurez besoin de grimper en utilisant les mains sur le côté nord et les pieds sur de petits pied sur le côté sud.

Ensuite, vous commencerez la montée en traversant les glaciers sous le côté sud. Il est possible d’y accéder via le bivouac Roccia Nera(Schwarzfluh ou black rock) jusqu’au bergschrund. Corde courte la neige plus raide pour se rendre à la colle à 4,022m. Passez vers le haut jusqu’à la crête proprement dite.

De là, vous rencontrerez de courtes sections de neige et de roches faciles exposées. Grimpez sur les trois tours de la crête. Vous prendrez ensuite une promenade facile jusqu’au sommet est et traverserez enfin une crête de corniced jusqu’au sommet supérieur de l’ouest.

La descente se fait par la route normale.

  • Ce qu’il faut transporter

Une trousse de sauvetage de crevasse, quelques fils, des élingues et une corde de voyage de 50 m.

  • Niveau de compétence

Ce terrain est une montée technique et vous aurez besoin d’une connaissance adéquate de quand à la longue hauteur, la hauteur courte, la corde courte ou la corde longue.

Le Triftjigrat

Il s’agit d’un parcours de montée alpin classique. C’est une longue montée, d’environ 1400m ce qui signifie que vous devrez être en forme et rapide. Du Gandegg, dirigez-vous vers le bas sur le glacier Theodul (Theodulgletscher) le déplacement à travers. Progressivement monter, puis prendre à gauche sur le côté gauche de l’éperon juste avant le Triftjiplateau.

Traversez cela et vous atteindrez un couloir escarpé qui vient du sommet. Vous pouvez soit courte corde ou courte hauteur au sommet ouest avant une descente facile via la route normale.

  • Ce qu’il faut transporter

Un kit de crevasse, des fils, des élingues, des vis de glace pour les couches et une corde de 60m pour des emplacements plus longs. Les raquettes seront utiles surtout en traversant le Théodulgletscher.

the summits of the Breithorn

Hébergement près du Breithorn

Zermatt est la base pour ceux qui souhaitent voir ou escalader le Breithorn. Zermatt est en Suisse ce que Chamonix est à la France. Ce village d’alpinisme respire l’histoire comme vous verrez des traces du passé. Le cimetière de Zermatt où se trouvent plusieurs alpinistes n’est pas le moindre.

Hôtels/ Campings à Zermatt

Zermatt est affluée avec des touristes de jour prenant le train Glacier Express au village, car aucune voiture n’est autorisée dans le centre. La plupart d’entre eux passent la nuit dans l’un des nombreux hôtels du village. Cependant, pour ceux qui ont un budget, ou passer une nuit à Zermatt avant de commencer leur randonnée, il ya un camping disponible, le plus proche étant camping Matterhorn à l’entrée du village à environ deux minutes de la gare. C’est seulement pour les tentes car il n’y a aucun moyen d’atteindre le camping en voiture. Le coût est de 15 CHF/ jour. Si vous êtes à la recherche d’un bel hôtel, ceux-ci valent la peine d’être considérés comme: Hôtel Alpenhof est situé dans le centre de Zermatt, dans un endroit ensoleillé et calme près de la gare. Le téléphérique sunnegga et le Gornergratbahn, qui se trouve à seulement cinq minutes à pied, vous mènent directement au paradis du ski et de la randonnée de Zermatt , à proximité du Cervin. Hôtel Albana Real à Zermatt vous accueille dans une atmosphère raffinée mais familière. Les chambres luxueuses et confortables, exprimant une touche d’Art-Déco, vous invitent à profiter de la tranquillité et de la détente. Hôtel Butterfly est idéal pour les globe-trotters modernes et les amateurs de sports de neige actifs. Vous vous sentez à l’aise dans les chambres confortables et vous vous sentez comme chez vous. Le centre de Zermatt est au coin de la rue. La gare, la célèbre Gornergratbahn et les installations sportives de montagne sont accessibles en 3 minutes à pied.

Cabanes de montagne dans la région

Mountain hut - Gandegg Hutte Gandegg Hutte
Si vous avez l’intention d’escalader le Breithorn, vous pouvez facilement prendre le téléphérique à Klein Matterhorn le matin et monter le sommet de haut en bas en quelques heures avant de retourner à Zermatt pour une délicieuse raclette. Cependant, pour ceux qui souhaitent avoir un peu d’une sensation d’alpinisme, d’autres options sont disponibles.

Gandegghütte

Lla Gandegghütte est une petite cabane de montagne confortable pouvant accueillir les grimpeurs et les randonneurs. Il est situé à environ 30 minutes de la station de téléphérique Trockener Steg. Non seulement c’est une excellente base pour l’escalade Breithorn, mais il offre une nuit de sommeil confortable pour ceux qui souhaitent faire de la randonnée sur le Tour de Monte Rosa ou faire de la randonnée à Theodulpass. De la cabane, vous obtenez une vue splendide sur Breithorn et le Cervin.
Mountain hut - Theodulhutte Théodulhütte

Théodulutette / Refuge du Théodule

Un autre grand voyage est de Théodulhütte ou « refuge du Théodule » à 3.317 m., fermez le Theodulpass. C’est le plus haut col des Alpes. De Zermatt, cela nécessite une longue ascension vers Trockener Steg (ou un court trajet sur le téléphérique) avant de traverser le glacier Theodul menant au col. Près du col, vous trouverez la Théodulhütte souvent utilisée par les randonneurs du Tour de Monte Rosa. Il dispose de 86 lits et il est ouvert de Juin à Septembre. (Téléphone +39 - 0166 949 400)
Mountain hut - Monte Rosa Hut Monte Rosa Hut
Passer une nuit dans le Monte Rosa Hut est une grande expérience. Cette structure innovante a une surface argentée très reconnaissable qui ressemble à du cristal de montagne. Mais la structure n’est pas seulement moderne. Les plusieurs panneaux solaires intégrés et les capteurs solaires thermiques fournissent 90 pour cent de l’énergie consommée par la cabane de montagne. L’eau de fusion est recueillie dans une cavité rocheuse tandis qu’un système de filtre nettoie les eaux usées. La cabane est principalement utilisée par les alpinistes qui cherchent à Dufourspitze par la voie normale.

Itinéraires de randonnée avec vue sur le Breithorn

Alors que le Breithorn est souvent négligé en raison de la Matterhorn, le massif est l’un des classiques des Alpes.

BreithornTour du Cervin

Malgré le fait que ce trek de 145 kilomètres fait le tour du Cervin, il offre une vue imprenable sur le Breithorn sur les sections près de Zermatt. Il est préférable de le faire pendant l’été en Juillet ou Août lorsque le temps est bon et les cabanes de montagne où vous séjournerez sont ouverts. Une certaine expérience avec la randonnée sur les glaciers peut être nécessaire que vous traverserez le glacier Theodul. Une alternative est d’embaucher un guide pour cette partie du sentier.

Tour de Monte Rosa

Le Tour de Monte Rosa est un autre trek de plusieurs jours dans la même région. Il offre une vue imprenable sur le massif du Monte Rosa, le Cervin et le Breithorn ainsi. Il traverse le Theodulpass, le deuxième plus haut col des Alpes et explore la région valaisanne et la Vallée d’Aoste. En cours de route, passer vos nuits dans des cabines telles que Europahutte Et Gandegghutte rend l’expérience de la randonnée dans les Alpes encore meilleure. Gandegghutte et Théodulutette sont recommandés séjours offrant des vues splendides.

Abenteuerweg

Lla Abenteuerweg ou Adventure trail est un sentier escarpé (900 mètres en un peu plus de 4 kilomètres) menant de la Rothorn à Tufteren. Vous descendrez tout le chemin et serez toujours récompensé par une vue magnifique sur les sommets environnants de 4000 mètres, y compris le Breithorn. Le sentier prend environ 1h40 min à compléter, sans les nombreux arrêts pour prendre des photos, c’est-à-dire.

Aussichtsweg

Aussichtsweg photo Ian Slingsby
Cette courte randonnée convient à un niveau. En chemin, vous serez enchanté par des vues panoramiques de 29 montagnes au-dessus de 4000 mètres. Donc, on pourrait dire que le sentier est à la hauteur de sa réputation. Peu de sentiers aussi courts offrent de tels panoramas pittoresques des Alpes - un vrai must si vous êtes à court de temps.

Zermatt à Gornergrat via le Riffelsee

Le Gornergrat est situé au bout d’une ligne de train de montagne, il est donc facile de prendre un train pour Zermatt par la suite (CHF 40 aller simple). À partir de ce point, vous êtes offert de superbes vues sur le Monte Rosa, Lyskamm, Castor, Pollux et Breithorn. Vous pouvez atteindre Gornergrat en faisant de la randonnée à Riffelalp à travers la forêt, puis prendre le sentier le plus loin au sud au-dessus de la vallée de Gorner. Cela mène à la Riffelsee, où vous verrez le sentier va vers le Gornergrat. Il faut environ cinq heures un aller, donc si vous avez l’intention de remonter vers le bas ainsi, assurez-vous de faire un début précoce. Au Rifferalp, vous passerez par un hôtel 5 étoiles qui dispose de certains des plus délicieux Rösti avec bratwurst.

Zermatt à Chalbermatten et retour via Zmutt et Zum See

photo Izakigur
Cette randonnée vous amène sous la face nord du Cervin, ce qui signifie que vous aurez une vue imprenable sur le massif du Monte Rosa et le Breithorn. C’est l’une des randonnées classiques qui vous emmène à travers le beau hameau de Zmutt. La promenade idéale serait de faire une boucle en commençant par Eldelweiss et prendre le contour élevé via Hubel. Un détour par Zumsee est recommandé si vous avez faim après la promenade. Max und Greti’s vous offre la meilleure crème glacée à la cannelle que vous mangerez lors de votre visite en Suisse. Ils ont également des menus complets disponibles.

Randonnée à Trockener Steg / Gandagg Hutte

Une option populaire pour une randonnée est vers Trockener Steg et Gandagg Hutte. L’itinéraire passe schwarzsee, qui offre une vue imprenable sur le Cervin et les sommets environnants de 4000 mètres. L’ascension de Trockener Steg de Zermatt fait monter les compteurs d’altitude. Si vous n’êtes pas sûr de vos capacités physiques, il ya la possibilité d’utiliser le téléphérique avant de descendre vers le village. Gandagg hutte, situé à environ 30 minutes de la station de téléphérique Trockener Steg, offre d’excellents hébergements pour une nuitée. Dans la région sont de grandes promenades vers le Theodulglacier ou même Klein Matterhorn.

Choses à faire dans la région de Breithorn

Pour ceux qui ont des ambitions d’alpinisme, le Breithorn est un sommet dans l’accès de la plupart des capacités. Si vous n’avez aucune expérience préalable en alpinisme, n’oubliez pas d’engager un guide à Zermatt. Les randonneurs, en revanche, sont tentés par le Theodulpass près du massif du Breithorn, car ce n’est pas seulement l’un des plus hauts cols des Alpes, mais il marque la frontière entre l’Italie et la Suisse. Il ne fait aucun doute que la randonnée est l’une des meilleures choses à faire tout en passant votre temps dans le Mattertal. Cela vous offrira les meilleures vues de certains sommets emblématiques de 4 000 mètres. Le téléphérique jusqu’à Klein Matterhorn le rend plus facile pour ceux qui ont moins de temps. En outre, avec plus de 100 kilomètres de pistes cyclables atteignant 1400 à 3100 mètres d’altitude, la région autour de Zermat offre une expérience unique de montagne adaptée à tous les niveaux. zermatt valaisLes touristes de jour n’auront aucun problème à remplir leur journée à Zermatt en visitant le musée du Cervin, en errant dans les rues et en dégustant de délicieuses spécialités valaisannes dans l’un des nombreux restaurants. Il y a de fortes chances que vous iez avoir besoin de prendre le train pour quitter le Mattertal (ou du moins Zermatt). Cependant, le Glacier Express de Zermatt à Brig est connu pour ses vues panoramiques sur la montagne et est considéré comme l’un des meilleurs voyages en train dans le monde. Ici, vous pouvez vérifier les choses à faire à Zermatt.

Randonnée avec des enfants près du Breithorn

Sac à dos de transporteur d’enfant d’enfants d’enfants pour la randonnée Photo par furiousmadgeorge
Passer vos vacances à Zermatt avec de jeunes enfants? Même si vos enfants ne peuvent pas encore marcher, il ya quelques excellentes options pour la randonnée. Le Rundwanderung Täsh est une grande randonnée aller-retour adaptée à ceux qui souhaitent obtenir de superbes vues. La petite différence d’altitude le rend idéal pour les familles avec enfants, même si vous décidez d’apporter une voiture pour bébé. Vous pourrez nager dans le lac Schalisee, vous reposer dans l’une des nombreuses aires de jeux le long de la route ou profiter de la vue sur le Breithorn.

Les meilleurs temps de voyage au Breithorn

Les meilleurs temps de voyage au Breithorn sont les mois de mai à septembre. La température moyenne de la journée oscille entre 20 et 25 degrés, bien qu’il puisse encore faire très froid jusqu’à la montagne. La plus grande chance de soleil est en Juillet et Août. En général, la Suisse peut être visitée toute l’année, mais pour les sports d’hiver la période de Janvier à Mars est le meilleur temps de voyage. Pour la randonnée en montagne, le meilleur moment est de juillet à septembre. La haute saison à Zerrmatt est de fin juin à fin août et de fin décembre à fin mars. Sites La Suisse est une destination populaire pour les amateurs de sports d’hiver et les randonneurs fanatiques en raison des Alpes. Wallis, également connu sous le nom de Valais, est une région populaire. C’est la région autour de Breithorn et la plus célèbre montagne Matterhorn, y compris la ville touristique Zermatt au pied du Breithorn.

Flore et faune de la région

Au printemps, les fleurs tendres de la Soldanella sont les premières à pénétrer dans les prairies alpines à travers la dernière couche de neige. C’est le début d’une belle saison des fleurs, qui est considérée par de nombreux touristes comme l’attraction principale du Valais. Dans les mois de mai et juin, les gentianes bleus fleurissent encore sur les pentes entre 1200 et 1600m; après cela, les fleurs dans les zones supérieures sont entièrement en fleurs. Le climat du Valais assure une végétation exceptionnelle. En raison de l’influence du soleil, la ligne des arbres peut s’élever au-dessus de 2000m. N’importe où ailleurs en Europe les arbres ne poussent généralement pas au-dessus de 1750 m. Cependant, à mesure que les gens s’issent plus haut dans les montagnes, la végétation diminue. Logique, quand on considère que la température moyenne ins Juillet à 4000 m d’altitude est de -9 ° C.

Fleurs et plantes protégées

L’Institut suisse pour la conservation de la nature a veillé à ce qu’un grand nombre de fleurs et de plantes soient protégées dans le Valais. Cela signifie qu’il est interdit de cueillir ou de creuser de telles fleurs ou plantes. La montagne rose Cyclamen et les Columbines alpines bleues sont protégées. Divers lys peuvent également ne pas être cueillis, et la même chose s’applique à diverses orchidées qui peuvent fleurir sur les pâturages alpins. Bien sûr, il ya Edelweiss, mais cette plante est devenue si rare qu’il est difficile de la découvrir à l’état sauvage. Aussi les roses alpines (famille de l’azalée) sont protégées, tout comme le Männertreu, une fleur rouge profond à la vanille parfumée, qui est nommé ainsi parce qu’il tombe presque immédiatement quand il est cueilli de façon inattendue. Ce qui jette une lumière sur celui qui a fait le nom. Des milliers de plantes succulentes et de mousses prospèrent sur un terrain rocheux. Dans les prairies alpines sans fin, les herbes poussent comme le thym, le cumin et le fenouil. Ces plantes sont souvent décisives pour l’air alpin fortement parfumé qui guide les marcheurs presque toujours sur leur voyage. Non protégé, mais il convient également de mentionner est le jaune Arnica Montana, une plante d’environ 50 cm de hauteur, qui est souvent utilisée pour soulager la douleur lors d’entorses ou de contusions. Le frottement avec une seule fleur sur une ecchymose peut fournir un soulagement après un court laps de temps, mais plus de réconfort offre une infusion d’eau bouillante avec quelques fleurs écrasées qui a été en mesure d’attirer au moins un quart d’heure. Ici, les compresses peuvent être trempées.

Faune

L’Institut dispose depuis 1976 d’un centre d’accueil unique sur le Riederalp (Villa Cassel), où des milliers de visiteurs viennent chaque année. Cette villa a été construite au début du 20ème siècle, et Churchill y a passé ses vacances. Il a dit qu’il dormait comme un Murmeltier, et qu’il se sentait en aussi bonne santé que jamais auparavant. Le Murmeltiere Churchill parle des marmottes alpines spécifiques, qui se produisent partout à Wallis, mais surtout à Aletschwald. Ils vivent dans des colonies dans des systèmes de grottes très étendus. Leur hibernation dure d’octobre à avril.
Murmeltier breithorn Murmeltier
D’autres animaux sont bien sûr les chamois et les bouquetins, qui vivent généralement au-dessus de la limite des arbres et sont d’excellents grimpeurs et cavaliers. Leur nourriture se compose d’herbes, de mousses, d’aiguilles de pin, de brindilles et d’écorce d’arbre. Pendant les mois d’hiver, ils viennent souvent un peu plus bas, à la recherche de nourriture. Il est intéressant de pouvoir observer les spores animales dans la neige. Dans la faune valaisienne typique, il convient bien sûr aussi de mentionner les chiens Saint Bernhard, qui peuvent être visités sur le col éponyme, et les vaches noires Ehringer, qui se produisent principalement dans le Val d’Anniviers. Le Valais compte également un certain nombre d’oiseaux de proie, dont l’aigle royal, le vautour griffon et le hibou aigle. Les grands essaims de corbeaux alpins (Dohlen), qui vivent à haute altitude en été, et de trouver beaucoup de chant autour des hôtels et des maisons de vacances en hiver, dans l’espoir de trouver quelque chose à leur goût.