Le Breithorn

Breithorn, près de Zermatt, Valais, Suisse
Le Breithorn est un sommet magnifiquement incurvé de 4 164 mètres (13 661 pi) avec son sommet
frontière entre la Suisse et l’Italie. Zermatt, dans le canton suisse du Valais, ferait le meilleur point de départ pour votre voyage. Il est considéré comme le plus facile de tous les sommets de 4000 mètres dans les Alpes. Cela est dû au téléphérique menant au Klein Matterhorn (3 883 m). À partir de là, une offre de 300 ou 3 heures vous sépare de son sommet. Pourtant, le terrain est glacié, ce qui rend les connaissances alpines de base nécessaires.
Cependant, ce n’est pas seulement l’installation d’escalader cette montagne qui attire tant de grimpeurs. Le Breithorn est situé entre le massif du Monte Rosa et le Cervin, ce qui lui donne un emplacement idyllique avec une vue imprenable sur deux chaînes de montagnes impressionnantes.
Carte de Breithorn
Comme le Breithorn est considéré comme le plus facile à gravir de tous les sommets de 4000 mètres, ce n’est pas la principale raison pour laquelle il est une montée populaire pour les alpinistes. Étroitement niché entre les
Monte Rosa massif et le
Matterhorn, le Breithorn dispose d’un emplacement unique offrant une vue sur les montagnes les plus célèbres des Alpes suisses.
rapidement sauter à:
Zermatt: Gornergrat − Riffelberg
Vue en direct sur le Cervin, juste à côté du Breithorn.
Breithorn Climb - relativement facile, mais le meilleur avec un guide.
3 Meilleures façons d’escalader le Breithorn
Avec une altitude de 4 164 m au-dessus du niveau de la mer et une importance de 433 m, le Breithorn est la sixième plus haute montagne des Alpes d’Italie. Il est situé entre la frontière italienne et suisse; spécifiquement dans la région du Valais et de la vallée d’Aoste. Le Breithorn qui est allemand pour « large corne » fait partie de la chaîne de montagnes dans les Alpes pennines. Son plus haut sommet est le Sommet de l’Ouest.
Le Breithorn est principalement glacié avec d’autres pics subsidiaires qui se trouvent à l’est du sommet principal. Il s’agit notamment de la Roccia Nera, du Breithorn central, du Gendarm ou du Breithorn Twin oriental et du Breithorn Twin occidental.
Sa première ascension a été enregistrée en 1813.
Meilleur moment pour grimper le Breithorn
La haute saison tombe dans les mois de Juillet et Août qui sont les mois les plus chauds. Cependant, n’importe quand de mai à octobre peut être idéal pour atteindre le sommet du Breithorn.
Itinéraires d’escalade breithorn
Le Breithorn est considéré comme l’un des sommets les plus faciles de 4000 m en Suisse à gravir. C’est parce que le téléphérique Klein Matterhorn (à partir de CHF 95,00) est utilisé à partir de Zermatt pour prendre les grimpeurs à environ 3.820m pour un point de départ. Ses vues magnifiques le rendent très populaire. Vous pouvez prendre les vues spectaculaires du Groupe Monte Rosa avec tous les sommets de 4000m et au-dessus, le
Dent Blanche
, le Cervin et le Weisshorn.
Il y a trois itinéraires principaux parmi lesquels choisir; la face sud-sud-ouest également connue sous le nom de Route Normale, la Demi-Traverse du Breithorn ou crête est du sommet central et la face nord (Triftjigrat).

Breithorn Occidentale
La route normale (SSW)
C’est l’itinéraire le plus facile car il est accessible par téléphérique. Le câble Klein Matterhorn vous transportera à plus de 3800 m de Zermatt. Cela permettra un accès facile au plateau de Breithorn. Corde pour le voyage glaciaire pour traverser le plateau. Grimpez en diagonale à droite du sommet ouest et central. La belle neige vous mènera à la crête ouest, à quelques mètres du sommet.
Comme il s’agit principalement d’un glacier et d’une route de neige, les principaux défis sont la technique de haute altitude et de crampons. Les avalanches peuvent être un danger dans de mauvaises conditions météorologiques. Des vies ont même été perdues.
Il s’agit d’un itinéraire recommandé pour les débutants ou les grimpeurs inexpérimentés. Une condition physique adéquate et des techniques de crampon de base sont une condition préalable.
- Meilleur moment pour utiliser cet itinéraire
Tant que le système de câble fonctionne, l’itinéraire peut être tenté toute l’année. La plupart des saisons estivales sont idéales. Des tentatives hivernales peuvent être faites mais il y a un risque potentiel d’avalanche.
- Ce qu’il faut transporter
Une trousse de sauvetage de crevasse et une corde de voyage de 30 m.
La Demi Traverse
Il est également rendu accessible par l’ascenseur Klein Matterhorn de Zermatt. Il a une roche solide, excellente et de la neige régulière. La sensation générale d’exposition élevée en fait un itinéraire spécial. Le côté nord de la crête est principalement vertical et a une crête étroite. Vous aurez besoin de grimper en utilisant les mains sur le côté nord et les pieds sur de petits pied sur le côté sud.
Ensuite, vous commencerez la montée en traversant les glaciers sous le côté sud. Il est possible d’y accéder via le bivouac Roccia Nera(Schwarzfluh ou black rock) jusqu’au bergschrund. Corde courte la neige plus raide pour se rendre à la colle à 4,022m. Passez vers le haut jusqu’à la crête proprement dite.
De là, vous rencontrerez de courtes sections de neige et de roches faciles exposées. Grimpez sur les trois tours de la crête. Vous prendrez ensuite une promenade facile jusqu’au sommet est et traverserez enfin une crête de corniced jusqu’au sommet supérieur de l’ouest.
La descente se fait par la route normale.
- Ce qu’il faut transporter
Une trousse de sauvetage de crevasse, quelques fils, des élingues et une corde de voyage de 50 m.
Ce terrain est une montée technique et vous aurez besoin d’une connaissance adéquate de quand à la longue hauteur, la hauteur courte, la corde courte ou la corde longue.
Le Triftjigrat